Prise en charge des cotisations CMU des producteurs de café-cacao : le Conseil du café-cacao remet un chèque d’un montant de 952 millions de Fcfa à la CNAM

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, KOBENAN Adjoumani a présidé le mercredi 02 avril 2025, la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne intermédiaire 2024-2025, couplée à celle de la remise symbolique du chèque couvrant les cotisations de la CMU des producteurs du café-cacao, au Plateau, en présence de ses homologues Pierre DIMBA et Adama KAMARA, respectivement Ministre en charge de la Santé et de la protection sociale.

952 millions de FCFA. C’est le montant du chèque remis par le Conseil café-cacao à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour couvrir les frais de cotisations de 700 000 producteurs de la filière café-cacao, deux principaux produits agricoles de l’économie ivoirienne, à la Caistab sise au Plateau.

A l’entame de ses propos, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, KOBENAN Adjoumani, a indiqué que l’activité de remise dudit chèque fait suite à la promesse faite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane OUATTARA, le 31 décembre 2024, lors de son adresse à la nation, d’œuvrer pour améliorer les conditions de vie des producteurs de la filière café-cacao.

L’émissaire du gouvernement a donc saisi l’occasion pour exhorter les bénéficiaires à se rendre dans les sites d’enrôlement et de production de cartes CMU pour se faire enrôler. « Ce chèque équivaut au coût financier qui devrait assurer chaque producteur et la prise en charge est total, vous ne devriez rien payer », a encouragé le Ministre d’Etat.  Après quoi, le Ministre d’Etat KOBENAN Adjoumani a ensuite remis au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA, le chèque symbolique d’un montant de 952 millions Fcfa à la CNAM pour la prise en charge de 700 000 producteurs de café-cacao, inscrits dans la base de donnée de la CNAM.

  « Cet effectif est appelé à évoluer. A termes, ce sont 1 100 000 bénéficiaires détenteurs de la carte des producteurs qui pourront bénéficier de cette prise en charge, sous réserve de se faire enrôler à la CMU », a précisé le Ministre Adama KAMARA. « En ce jour symbolique chargé de promesses, je prends la parole avec fierté et humilité. En effet le 31 décembre 2024, lors de son adresse à la nation, le Président Alassane OUATTARA a décidé d’offrir aux producteurs de café-cacao détenteurs de la carte de producteur un accès gratuit aux soins de santé. Nous faisons entrée cette vision dans la réalité de nos producteurs », s’est-il réjoui. Poursuivant, le premier responsable de la protection sociale a encouragé le partenariat qui lie la CNAM au Conseil Café-cacao, toute chose qui concourt aux bien-être des producteurs.

Le Ministre en charge de la santé, Pierre DIMBA, a pour son part estimé que « cette convention entre la CNAM et le Conseil café-cacao est un tournant décisif dans l’accès aux soins. La mesure aura une grande portée socio-sanitaire pour les producteurs. Je m’engage personnellement à la gestion de cette mesure », a-t-il promis.

Mme Estelle KOBENAN, porte-parole des producteurs de café-cacao, a traduit la reconnaissance des producteurs au Président Alassane OUATTARA. « Vous avez fait de nous votre priorité absolue. Par cette prise en charge à 100% des producteurs nous sommes comblés et soulagés.  Car avec la carte de producteur, nous avons beaucoup d’avantages », a-t-elle témoigné.

CELCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn