Accès aux populations à la CMU : La caravane mobile d’enrôlement et de distribution des cartes pose ses valises à Dabou

 Du vendredi 28 février 2025 au dimanche 02 mars 2025, la ville de Dabou, située dans le District autonome des Grands Ponts a accueilli la caravane mobile d’enrôlement et de distribution des cartes de la Couverture Maladie Universelle (CMU), en présence du Ministre de l’Emploi de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA et des responsables de la CNAM. Notamment, M. Ahmed DIOMANDE, Directeur Général Adjoint et Mme KONE Karidja, Directrice de l’Affiliation.

« La caravane mobile d’enrôlement et de distribution des cartes de la CMU permettra de rapprocher la Couverture Maladie Universelle de nos populations, des travailleurs du secteur informel, des commerçants, des artisans, des jeunes, des personnes vulnérables. C’est également une opportunité offerte aux couches sociales pour accéder facilement à l’enrôlement et de recevoir leurs cartes d’assuré ». Ces propos précisant l’objectif assigné à la tournée de proximité d’enrôlement et de distribution des cartes CMU par le biais des caravanes mobiles, ont été tenus par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA à la place Henri Konan Bédié de Dabou.

Après avoir rappelé l’importance accordé par le chef de l’Etat à cette campagne qui s’inscrit dans sa volonté de garantir un accès effectif aux soins de santé.  Le Ministre, comme à l’accoutumée a tenu lui-même, a présenté les bénéfices de la CMU aux habitants de la Région des Grands Ponts. « Cette caravane servira également de cadre d’échanges de sorte à permettre aux populations de poser toutes les questions et préoccupations relatives à la CMU », a insisté l’émissaire du gouvernement.

Le Directeur Général Adjoint de la CNAM, M. DIOMANDE Ahmed ne dit pas autre chose. Surtout au regard de l’affluence des populations intéressées par ce programme social inscrit au cœur du Programme Social du gouvernement. Et cela pour le bonheur des habitants de la Côte d’Ivoire.

Pendant ses trois jours d’activités, la forte délégation de la CNAM, sur instruction de la tutelle, s’est montrée disponible pour apporter des solutions relatives aux requêtes soulevées par les assurés et nouveaux adhérents à la CMU. Ainsi, qui ce soit sur son fonctionnement, ses modalités de retrait et d’utilisation de la carte, les conditions d’accès aux services de santé, le paiement des cotisations, le paiement du ticket modérateur par l’assuré à jour de ses cotisations, etc.

« Nous sommes si heureux de pouvoir en un temps record solutionner deux préoccupations sur place : Se faire enrôler et retirer sa carte CMU. Cette caravane mobile   est vraiment une innovation qu’on gagnerait à vulgariser sur toute l’étendue du territoire », a encouragé un des bénéficiaires de la CMU.

 

Faut-il le rappeler, l’objectif de la caravane de sensibilisation, d’enrôlement et de distribution des cartes CMU par le biais des camions mobiles, est de déplacer le service public vers l’usager plutôt que l’inverse.

 

SERCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn