Enrôlement des élèves à la CMU : la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) s’accordent sur une stratégie à Yamoussoukro

Un atelier d’échanges avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) sur l’enrôlement des élèves à la Couverture Maladie Universelle (CMU) s’est tenu le 28 avril 2023 à Yamoussoukro.

C’est le Directeur Général de la CNAM qui a procédé à l’ouverture de cet atelier, en présence de plusieurs responsables de structures de la CNAM et du MENA. Il s’agit notamment, de la Directrice de l’Affiliation de la CNAM, du Secrétaire Général de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, représentant le Directeur Régional ; le Point Focal du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ; le Directeur Régional et de la Protection Sociale du Bélier ; les Responsables de la Pédagogie du MENA et les Coordonnateurs des Centres d’Ecoute et de Conseil des 41 DRENA.

Sensibilisation, communication et déploiement du dispositif d’enrôlement à la CMU, sont entre autres, les grands axes de la matrice de la stratégie d’enrôlement des élèves à la Couverture Maladie Universelle, qui a été validée par les parties prenantes à l’issue de cette séance de travail.

A l’entame, M. BAMBA Karim a tenu à exprimer sa gratitude à Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour son appui inestimable à l’organisation de cette importante rencontre. Il s’est réjoui de se retrouver à cet atelier dont l’objectif est d’échanger avec les professionnels du MENA sur les stratégies opérationnelles de l’enrôlement à la CMU, des élèves des lycées et collèges de Côte d’Ivoire.

Le premier responsable de la CNAM n’a pas manqué d’adresser ses vifs remerciements à Mme DRAME, Point Focal du Ministère l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui n’a ménagé aucun effort, pour trouver le meilleur mécanisme en vue d’adresser la question de l’enrôlement des élèves sur toute l’étendue du territoire national.

BAMBA a par ailleurs salué, la présence massive des Coordonnatrices et Coordonnateurs, chevilles ouvrières de ce vaste programme d’enrôlement dont la mise en œuvre requiert l’appui des professionnels de l’Education Nationale, car faut-il le souligner, la CMU est la réponse aux difficultés d’accès des populations aux soins de santé de qualité, à moindre coût.

Bien avant, en sa qualité de représentant du Directeur Régional du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier, KOA N’Gouadi Frédéric, également Secrétaire Général du DRENA a remercié le Directeur Général de la CNAM d’avoir associé les agents de terrain, notamment le Centre Régional de la Mutualité et des Œuvres Sociales en Milieu Scolaire (CREMOSS) à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement des élèves de plus de 16 ans des lycées et collèges à travers cet atelier.

Mme DRAME, Point Focal du MENA, a quant à elle, exprimé sa satisfaction des résultats enregistrés lors de cette journée de travail et invité les différents coordonnateurs à s’engager sur le terrain pour la réussite l’opération. Une satisfaction partagée par Mme KONE Karidja BAMBA, Directrice de l’Affiliation à la CNAM.

Le 28 septembre 2022, faut-il le rappeler, le gouvernement a pris un décret qui prévoit que la preuve de l’enrôlement à la CMU soit produite pour l’accomplissement de certains actes administratifs, à savoir l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées, l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique ; le recrutement dans le secteur public, parapublic et privé ; la délivrance du passeport et du permis de conduire; l’accès aux programmes sociaux, programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la carte d’assuré CMU, ou le récépissé d’enrôlement ou l’attestation de droit est exigé pour les actes suscités.

La Couverture Maladie Universelle (CMU), instituée par la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014, instaure un système national obligatoire de couverture du risque maladie en vue d’assurer à l’ensemble des populations ivoiriennes et non ivoiriennes vivant en Côte d’Ivoire, un accès équitable à des soins de santé de qualité à travers des mécanismes de prise en charge collective et solidaire des dépenses de santé.

 

SERCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn