Bamba Karim exhorte les femmes à pourvoir aux postes de responsabilité

Instaurée le 08 mars 1977 par l’ONU, l’édition 2023 de la Journée Internationale pour la lutte des droits de la femme (JIF) a été commémorée, à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) le lundi 20 mars 2023, en présence du Directeur Général de l’Institution de Prévoyance Sociale Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM) et de tous ses collaborateurs.

Les femmes de la CNAM somptueusement vêtues de leurs uniformes gracieusement offerts par la Direction Générale, ont pris d’assaut l’espace CRRAE-UEMOA sise au Plateau, pour participer à ces festivités consacrées à promouvoir leurs droits dans le monde.

« Femmes et inclusion numérique dans le milieu professionnel, pour un leadership transformationnel », est le thème animé par Mme Valérie Assamoi, coopérante en gouvernance organisationnelle à l’occasion de cette activité. La conférencière, dans un exposé pratique et interactif a amené progressivement les participantes à déceler entre autres, leur identité, leur motivation, leur mission pour améliorer leur rendement professionnel en vue d’être polyvalentes et incontournables. « Trouvez votre pourquoi et vous trouverez votre bonheur », a-t-elle recommandé.

A la faveur de cette importante célébration, Mme Aoussou Denise, Assistante du Directeur Général a porté la casquette de porte-parole des femmes. Dans un discours simple et empreint d’émotions, elle a reconnu l’humanisme dont fait montre la Direction générale à l’endroit des femmes de la CNAM. Ce faisant, elle a invité « l’ensemble du personnel à rester soudé autour du Directeur Général pour faire de la CMU un instrument au service de la population, dont nous serons tous fiers », a-t-elle exhorté.

Le Directeur général de la CNAM a réitéré son engagement à apporter son soutien indéfectible à l’ensemble des braves femmes de la CNAM, à créer au sein de son entreprise un cadre favorable à leur autonomisation et à l’éclosion de plus de femmes compétentes et dynamiques pour la bonne marche de la CMU. « Dans les caisses de sécurité sociale, nous préférons plus travailler avec les femmes parce qu’elles ont la main sur le cœur, elles nous inspirent la confiance », a confié le Directeur Général.

Dans son analyse, M. Bamba a insisté sur son désir de voir les femmes de la CNAM accéder à des postes de responsabilités par leur mérite au travail et leur sens de responsabilité. « Soyez ambitieuses pour atteindre cela. Faites en sorte que de nouveaux postes de responsabilités vous soient confiés », a-t-il encouragé.

Quant à la problématique de l’égalité du genre, le premier responsable de la CNAM a indiqué sa politique en faveur du respect des droits des femmes. C’est pourquoi il a rappelé les statistiques qui l’attestent. « A la CNAM, sur un effectif de 484 agents, nous dénombrons en 2023, 227 femmes, soit un ratio de 47% contre un taux de 40 % en 2022 où nous avons enregistré 73 femmes sur 180 agents, » a-t-il attesté. Le Directeur Général, a adressé ses sincères félicitations au comité d’organisation pour la réussite de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes à la CNAM.

Par ailleurs, notons que l’édition 2023 de la JIF à la CNAM a été un véritable succès, au regard de l’ambiance surchauffée, des prestations des élèves de l’INSAAC et surtout des démonstrations endiablées des pas de danses des femmes de l’institution, au son des musiques du terroir. La Cérémonie s’est achevée autour d’un copieux déjeuner offert pour la circonstance à tous les participants.

Facebook
Twitter
LinkedIn