Acquisition rapide des cartes CMU : le ministre Adama Kamara lance la production « IN SITU»

A Gagnoa, dans la région du Gôh, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, en présence de ses plus proches collaborateurs, a lancé la phase de test de la production des cartes CMU « in situ », c’est-à-dire « sur place ».

C’était le jeudi 09 février 2023 à Gagnoa,au cours de la 4ème édition de la Ronde du Social qui s’est tenue du 09 au 12 février 2023. A cette occasion, Me Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a démontré que l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la production des cartes CMU se font désormais en moins de 10 minutes. Il a fait cette expérience lors de la cérémonie marquant le démarrage officiel de l’implémentation progressive du nouveau mécanisme d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), avec la production sur place des cartes CMU.

Devant la population de Gagnoa, ce nouveau dispositif a permis la production, séance tenante, d’une soixantaine de cartes. Au nombre des bénéficiaires, on a enregistré des personnalités, telles que MM Kader Kéita et John Zaïbo Jay dit « John Jay », respectivement ex-footballeur international et animateur télé populaire. Ces personnalités, tous deux ressortissants de la région du Goh se sont faites enrôler et ont reçu leurs cartes CMU en moins de dix minutes. Et cela, à la grande satisfaction du Ministre Adama Kamara soutenu par ses homologues du gouvernement, notamment, Mme Mariatou Koné et Myss Belmonde Dogo, en charge, respectivement de l’Éducation nationale et de la Solidarité. Et de Mme Ouattara Aïssiata, Maire de Gbéléban.

Réagissant à ce coup d’essai, qui fut véritablement un coup de maître, le premier responsable de la protection sociale a confié ceci «il s’agit d’une avancée historique et d’une innovation majeure dans la modernisation et l’opérationnalisation de notre mécanisme de Couverture Maladie Universelle. C’est le symbole achevé de l’accélération de votre prise en charge sanitaire en cas de maladie, parce que toutes les difficultés liées à l’enrôlement biométrique et à la délivrance de la carte CMU vont trouver une solution définitive », a-t-il projeté. Pour le Ministre Adama Kamara, les populations du Gôh sont des privilégiées, car elles ont été les premières à bénéficier de la production in situ de la carte CMU, s’est-il réjoui. Poursuivant, l’émissaire du gouvernement a fait remarquer qu’avec « la CMU et toutes les facilités mises en place par les autorités, les populations seront mieux soignées et bien suivies dans les hôpitaux publics. Elles bénéficieront d’une large gamme de produits pharmaceutiques de qualité ».

Le Ministre a terminé en insistant sur les bénéfices qu’offre la carte CMU aux personnes enrôlées : « Chers parents, la CMU, c’est la solution à votre prise en charge sanitaire. Allez-vous faire enrôler ! » a-t-il exhorté. Faut-il le rappeler, ce lancement réussi du nouveau dispositif d’enrôlement rapide à la CMU sera progressivement étendu à l’ensemble du territoire national, a rassuré le Ministre Adama Kamara.

C’est le samedi 28 janvier 2023 à Adjamé, à Abidjan, lors d’une conférence de presse marquant la clôture d’une tournée de sensibilisation auprès des transporteurs du Grand Abidjan afin de leur expliquer les avantages liés à la CMU et au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), que le Ministre en charge de la Protection Sociale avait annoncé l’entrée en vigueur de la production in situ des cartes CMU.

L’enrôlement à la CMU est gratuit, le taux de couverture de la CMU est de 70% et l’assuré ne paie que 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU.

Encadré : C’est possible en moins de 10 minutes !

Depuis le 09 février 2023, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, avec à sa tête M. Bamba Karim a réussi sous l’inspiration de son ministre de Tutelle, Me Adama Kamara, l’exploit de mettre à la disposition des assurés de la Couverture Maladie Universelle de Gagnoa, des cartes CMU produites en moins de 10 minutes. Un pari gagné grâce à son nouveau système d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle. Les premiers récipiendaires de cette phase pilote en parlent à Gagnoa. « Je n’ai pas attendu qu’on m’explique. J’ai souscrit à la CMU et en moins de 5 minutes, j’ai eu ma carte. Je voudrais dire à ceux qui ont reçu leurs cartes qu’il ne s’agit pas que de l’avoir, mais de payer régulièrement leurs cotisations mensuelles de 1000 F pour bénéficier régulièrement, des soins », a confié John Zahibo Jay, célèbre animateur radio et fils de la région. Ce retour positif est également confirmé par M. Salif Ouédraogo, un habitant de Gagnoa. « Je me suis fait enrôler aujourd’hui (NDLR au jour de l’activité) dans un des stands de la CMU dressés sur le lieu de la cérémonie par la (CNAM). Sur place, après avoir patienté quelques minutes, je suis rentré en possession de ma carte CMU. Je suis tellement content que j’ai pris l’engagement de payer ma cotisation mensuelle pour profiter de tous les avantages offerts par cette assurance », a-t-il résolu.

SERCOMM

Facebook
Twitter
LinkedIn