LA CNAM

NOS AQUIS

En 2015
  • Les enrôlements débutent dans des sites fixes installés sur l’ensemble du territoire national et à travers des opérations d’itinérance.
  • Le Conseil d’Administration décide au cours de sa session du 05 août 2015 de mener une phase expérimentale de la CMU sur la population cible des étudiants des établissements d’enseignement supérieur.
En 2016
  • Le processus d’enrôlement est renforcé dans les Etablissements d’enseignement supérieurs au profit des étudiants. L’Etat mobilise 2,2 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’équipement de 18 Etablissements sanitaires retenus dans le cadre de la phase expérimentale dont 9 dans les Universités publiques.
  • La construction du centre de personnalisation des cartes est achevée. La production locale des cartes d’assuré CMU démarre avec une production quotidienne de 26.000 cartes semi-intelligentes et sécurisées.
En 2017
  • Le cadre règlementaire est renforcé par l’adoption de huit Décrets et de plusieurs Arrêtés qui en découlent.
  • Le panier de soins est adopté et intègre les pathologies les plus courantes et qui impactent le plus les populations, leur assurant ainsi une prise en charge plus accessible.
  • Le processus de ciblage des ménages économiquement faibles ou démunis dans le cadre de la mise en œuvre du Régime d’Assistance Médicale de la CMU est engagé avec l’appui financier de la Banque Mondiale. L’IPS-CNAM a bénéficié à cet effet, de l’appui technique de l’Institut National de la Statistique (INS), de l’Ecole Nationale de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et de l’expérience du Projet Filets Sociaux Productifs pour l’élaboration de la méthodologie de ciblage des ménages concernés, le Proxy Means Test (PMT).
  • La phase expérimentale au profit de 150 000 étudiants des universités, grandes écoles publiques et privées a été lancée le 25 avril 2017, par SEM le Premier Ministre. Au terme de la phase expérimentale :
    • 112 357 étudiants se sont faits enrôler sur les 150 000 attendus,
    • 109 605 cartes ont été produites et 62 972 ont été distribuées,
    • 66 600 actes ont été délivrés, dont 25 039 en pharmacie, 31 182 en consultation, 7500 en biologie, 2879 soins dentaires et 13 actes de spécialités.
En 2018

En prélude à la généralisation des prestations de la CMU, la formation des professionnels de santé, et le déploiement des outils de la CMU dans les centres de santé du réseau initial de la CMU ont démarré le 1er octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire.
Le 23 novembre 2018, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal ABINAN, a procédé à Yamoussoukro, au lancement de la prise en charge progressive des ménages bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAM) du district sanitaire de Yamoussoukro, par la distribution de leurs cartes d’assurés.

1er juillet 2019

Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 20 mars 2019, le paiement des cotisations a débuté pour toutes les autres populations.

1er octobre 2019

Après le respect du délai de carence de 3 mois, les prestations de la CMU ont démarré dans l’ensemble des structures sanitaires publiques et dans les pharmacies privées du réseau de la CMU.
Pour une meilleure prise en charge, le Gouvernement a procédé durant le mois de septembre, au recrutement et à la formation de 1800 agents chargés de l’accueil des assurés de la CMU au sein des centres de santé du réseau de la CMU.