En prélude à la généralisation des prestations de la CMU, la formation des professionnels de santé, et le déploiement des outils de la CMU dans les centres de santé du réseau initial de la CMU ont démarré le 1er octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire.
Le 23 novembre 2018, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Pascal ABINAN, a procédé à Yamoussoukro, au lancement de la prise en charge progressive des ménages bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAM) du district sanitaire de Yamoussoukro, par la distribution de leurs cartes d’assurés.
Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 20 mars 2019, le paiement des cotisations a débuté pour toutes les autres populations.
Après le respect du délai de carence de 3 mois, les prestations de la CMU ont démarré dans l’ensemble des structures sanitaires publiques et dans les pharmacies privées du réseau de la CMU.
Pour une meilleure prise en charge, le Gouvernement a procédé durant le mois de septembre, au recrutement et à la formation de 1800 agents chargés de l’accueil des assurés de la CMU au sein des centres de santé du réseau de la CMU.