Le secteur pharmaceutique engagé dans la distribution des cache-nez

CNAM CI
CNAM – La Caisse Nationale d’Assurance Maladie
16 janvier 2020
Merci & bravo à la FSU Edmond Basque du Plateau
1 juillet 2021

Dans le cadre de la distribution des cache-nez aux populations, plusieurs partenaires se sont fait remarquer par leur dévouement à la tâche. Pour ce premier numéro, nous nous sommes rendus à la pharmacie ROXANE et la pharmacie DES FINANCES.

Il est 11h ce vendredi 02 avril à la Pharmacie ROXANE de Yopougon. Des clients affluent avec des ordonnances. Sur des chaises méticuleusement installées à l’entrée principale de l’officine, certains d’entre eux patientent pour respecter l’ordre d’arrivée. Tandis que d’autres déjà à l’intérieur de la pharmacie sont pris en charge par les auxiliaires en pharmacie.

Arrive le tour de M. Zokora Nia venu retirer son paquet de cache-nez, en présentant sa carte d’assuré CMU à l’auxiliaire de pharmacie. « Oui, les caches-nez sont disponibles. Veuillez patienter un moment », lui répond gentiment son interlocutrice. Comme M. Zokora Nia, plusieurs assurés de la CMU ont pour habitude de retirer leurs caches-nez offerts par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Une fois dans l’officine, les assurés de la CMU retirent leurs caches-nez sur présentation de leurs cartes d’assuré CMU ou de la MUGEF-CI (Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire) pour ceux d’entre eux qui sont fonctionnaires.

L’opération de distribution des caches-nez ne concerne que les populations du Grand Abidjan, épicentre de la pandémie en Côte d’Ivoire. L’opération de retrait des caches-nez par les assurés de la CMU a démarré en mai 2020. Et se fait une fois par mois, soit chaque 30 jours.

Pharmacie ROXANE : 887 paquets de caches-nez distribues par mois

Lire aussi :
Atelier d’évaluation annuelle des activités des directeurs régionaux de la protection sociale sur la Couverture Maladie Universelle (CMU)


Dans le cadre de la riposte à la pandémie à coronavirus, les assurés CMU n’ont aucun souci à se faire approvisionner en cache-nez à la pharmacie ROXANE, sise à Yopougon. «En moyenne, ce sont 887 cache-nez que nous distribuons par mois. Pour les périodes de pic comme ce fut le cas au mois de mars, nous en avons servi 1 347 aux assurés CMU», a évalué Dr Zoukpo Blaise, assistant à ladite pharmacie. Selon lui « l’affluence est négligeable à cause de la situation géographique de la pharmacie, très éloignée des établissements sanitaires de premier niveau. Toutefois, force est de constater une fréquentation régulière de notre officine par les assurés. Car ils sont sûrs de repartir avec leur cache-nez ».

En outre, Dr Zoukpo se dit conscient du rôle du pharmacien qu’il est, dans la promotion de la Couverture maladie universelle. Surtout que la CMU figure au nombre des priorités du Programme social du gouvernement. « Le rôle du pharmacien, c’est justement de sensibiliser la population, lui prodiguer des conseils visant à la faire adhérer au système de la CMU. Nous sommes les premiers à être en contact avec les clients et donc la population. Notre implication est capitale », a- t-il souligné. « Nous devons faire en sorte que la population s’adapte et s’approprie la CMU. Il ne faut pas baisser les bras, au contraire, il faut persévérer dans la sensibilisation », a- t-il recommandé, optimiste.

Pharmacie DES FINANCES : 3 000 paquets de caches-nez distribues par mois


Il est 12 heures à la pharmacie Des Finances. Les employés peinent à satisfaire la longue file d’attente des clients au comptoir. Ils sont visiblement débordés. « Les heures de pointe sont difficiles à gérer. Au Plateau c’est précisément à ces heures que les assurés de la CMU accourent pour le retrait de leur cache-nez », a fait remarquer Mme Amenan Hortense, auxiliaire de pharmacie. « Dans cette officine, c’est près de 2000 paquets de caches-nez qui sont distribués, à raison de 100 paquets par jour », a fait savoir Dr Kouadio Arnold, pharmacien assistant.

Lire aussi :
Symposium international sur la Couverture Maladie Universelle

Comme on le voit, la pharmacie Des Finances fait partie de celles qui ont décidé d’accompagner les actions du gouvernement, précisément dans le cadre de la mise en place de la CMU. En cette période de pandémie de la Covid-19, la pharmacie Des Finances a pris des dispositions pour une distribution rationnelle afin d’éviter les accrochages.

Cependant, des plaintes injustifiées d’assurés CMU créent des disfonctionnements. C’est le cas de ceux qui ne respectent pas les délais de retrait des cache-nez. « On souffre avec cette catégorie de clients oublieux des délais. Quand ce n’est pas leur jour de retrait, ils se plaignent. On enregistre, en effet, beaucoup de plaintes à ce niveau », a relevé Mme Amenan Hortense. Toutefois, la distribution se poursuit dans une bonne ambiance et les assurés repartent satisfaits.

Au total, on enregistre 826 762 paquets de masques distribués à 245 602 assurés dans 453 pharmacies dans le Grand Abidjan, depuis le début de l’opération.