LA CNAM

NOTRE HISTOIRE

AVANT 2014, SEULEMENT 5% DE LA POPULATION BÉNÉFICIAIT D’UNE COUVERTURE CONTRE LE RISQUE MALADIE. UNE FRANGE IMPORTANTE DE LA POPULATION AVAIT DIFFICILEMENT ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ EN RAISON DU COÛT ET DE L’ABSENCE D’UN SYSTÈME DE SOLIDARITÉ FORMEL PERMETTANT D’ATTÉNUER LE COÛT POUR LES POPULATIONS LES PLUS DÉFAVORISÉES.

c’est pourquoi, dans le but d’une meilleure justice sociale et de la réduction des inégalités entre les populations, que le président de la république a fait de la mise en place d’une couverture maladie universelle, un axe prioritaire de son programme de développement. cet engagement s’est concrétisé par l’institution de la cmu par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014. la cmu est un système national obligatoire de couverture du risque maladie financé par une cotisation forfaitaire de 1 000 fcfa par mois et par personne. la cmu vise à garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en côte d’ivoire, à travers deux régimes :

la gestion de ces deux régimes a été confiée à l’institution de prévoyance sociale, dénommée caisse nationale d’assurance maladie (ips-cnam),
créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014.
la cnam a lancé ses activités le 30 décembre 2014 par l’enrôlement de son excellence monsieur alassane ouattara, président de la république.