LA CNAM SUR LE TERRAIN À ZUÉNOULA POUR LA SENSIBILISATION EN FAVEUR DE LA CARTE CMU

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a renforcé, samedi 26 juillet 2025, l’ancrage de la carte de la couverture maladie universelle (CMU) dans le département de Zuénoula, en mobilisant les populations autour de ce système devenu un pilier de la Politique sociale du gouvernement.

Dans une ambiance marquée par une forte affluence, le Directeur Général de la CNAM, BAMBA Karim, a salué l’engagement des communautés locales. « Vous avez contribué à porter à plus de 20 millions le nombre de personnes déjà enrôlées à ce programme majeur de solidarité nationale », a-t-il déclaré, précisant que 20 012 861 personnes avaient été enrôlées à la date du 18 juillet 2025.

Organisée en partenariat avec la mairie de Zuénoula, cette campagne d’information et de sensibilisation vise à rapprocher les services de la CNAM des populations rurales et à rompre avec la perception d’une carte CMU réservée aux élites urbaines. Sur place, les équipes techniques de la CNAM ont assuré l’enrôlement des personnes intéressées, tandis que des consultations gratuites de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle ont été offertes.

Le Directeur Général a rappelé plusieurs initiatives du gouvernement visant à élargir l’accès aux soins, en particulier pour les groupes vulnérables. Il a cité entre autres, la mesure dérogatoire permettant aux populations rurales de bénéficier de la gratuité des prestations dans les centres de santé ruraux ; et aux travailleurs du secteur informel de payer 30% des soins de santé, sans cotisation jusqu’au 31 août 2025. Les résultats de la mise en œuvre de la CMU sont tangibles avec près d’un million d’assurés pris en charge, 3 700 971 actes médicaux réalisés, dont plus de 1,6 million d’ordonnances délivrées. Ces données illustrent la portée croissante du système de la CMU, dans la couverture sanitaire nationale.

L’activité à Zuénoula a rassemblé autorités administratives, responsables sanitaires, chefs de villages, leaders communautaires et citoyens autour d’un même objectif, à savoir rendre effective l’universalité de la CMU.

Dans son intervention, le Préfet du département de Zuénoula, Mme SANOGO Karidia épouse DAO a salué la CNAM, initiatrice de la caravane nationale de promotion de la Couverture Maladie Universelle. Grâce à la CMU, le taux de fréquentation des centres de santé a connu un pic dans le département. Pour une ordonnance de 3 000 FCFA, par exemple des familles étaient endeuillées. La CMU établit désormais l’égalité au niveau de l’accès aux soins de santé » a-telle confié. C’est pourquoi, elle a saisi l’occasion pour exhorter ses administrés à adhérer massivement à la CMU.

Un appel soutenu par le maire de Zuénoula, KONE Souleymane et cela, au regard des nombreux avantages liés à l’adhésion de la CMU : « L’Etat, en favorisant l’égalité d’accès aux soins de santé à travers la Couverture Maladie Universelle, démontre que la santé est le bien précieux dont il faut faire la promotion », a-t-il affirmé.

Prévue sur une semaine, l’opération à Zuénoula s’inscrit dans une dynamique nationale de proximité que la CNAM entend poursuivre à travers d’autres localités du pays.

Source : AIP

Facebook
Twitter
LinkedIn