Journée Internationale des Droits de la Femme 2024 : Les femmes de la CNAM unies pour la promotion de leurs droits

La cérémonie marquant la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme s’est tenue le vendredi 08 mars 2024 à l’amphithéâtre de la CRRAE-UMOA au Plateau. Elle a été présidée par M. DIOMANDE Ahmed, nouveau Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie, comme à l’accoutumée, a organisé une cérémonie pour marquer d’une pierre blanche, la 47ème édition de cette journée consacrée à la promotion des droits des femmes de l’Institution.

Les femmes de la CNAM, magnifiquement vêtues du pagne à l’effigie de la journée internationale des droits de la femme, gracieusement offert par la Direction Générale ont répondu massivement à cette cérémonie organisée en leur honneur.

A cette occasion, le Directeur Général Adjoint de la CNAM, en sa qualité de représentant du Directeur Général M. BAMBA Karim, a expliqué que cette journée dédiée aux droits des femmes « offre l’occasion aux gouvernants de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chance homme-femme dans leurs pays respectifs ».

A sa suite, la porte-parole des femmes de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, en occurrence Mme BAMBA Massandjé a quant à elle insisté sur l’importance de cet évènement. Il s’agit selon elle de « rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont battus afin que, nous filles et femmes puissions bénéficier des droits civiques et politiques et surtout du droit à l’éducation qui constitue la clé de toute réussite ».

Au cours de cette importante cérémonie, Mme ATTIA Eugénie, présidente honoraire du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines, a animé une conférence autour du thème : « Leadership féminin : comment booster sa carrière professionnelle pour impacter son environnement de travail ». Pour elle, les femmes devraient faire preuve de résilience et de détermination pour faire tomber les barrières et ouvrir la voie aux futures générations de femmes. Aussi, la conférencière du jour les à inciter à créer des lieux de travail plus inclusifs où tous les individus peuvent atteindre leur plein potentiel.

En l’espace d’un siècle, la Journée Internationale des droits des femmes a connu un fort engouement. D’abord apanage socialiste, elle a été reconnue par l’ONU en 1977 comme journée « des droits des femmes et de la paix internationale ». Le 8 mars est bien une journée de promotion des droits des femmes et non de la célébration d’une féminité essentialisée.

Puiseurs activités étaient prévues au programme de ces festivités, à savoir des prestations d’artistes, des concours de danse, etc.

La fête s’est achevée autour d’un repas offert aux participants.

SERCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn