Formation des journalistes à la CMU

M. Bamba Karim distingué
18 juillet 2017
Le chef de projet CMU a l’émission 7/12 de la radio de la paix (ex-ONUCI FM)
26 juillet 2017

« Architecture et état d’avancement de la CMU » et « Formation sur le cadrage juridique de la CMU » ; tels sont les deux thèmes développés le mercredi 19 juillet 2017 au siège de la CNAM par Messieurs André DEBLEZA, Directeur du Système d’information, Chef du Projet de la CMU et Dr Oumar KONE, Chef du Service Juridique de la CNAM.

Après avoir rappelé les principes et fondements de la CMU, l’architecture organisationnelle, les critères pour en bénéficier, M. André DEBLEZA, chef du projet CMU, a insisté sur le plan de mise en œuvre et l’état d’avancement du projet. Selon le conférencier, la date prévisionnelle du prélèvement des cotisations est fixée en octobre 2017, « mais il appartient à l’Etat de valider cette date », a-t-il souligné. Il a en outre annoncé qu’à la date du 17 juillet 2017, ce sont près de 789.535 personnes qui ont été enrôlées à la CMU dont 88.984 étudiants et plus de 86.932 cartes produites.

Lire aussi :
Remise du centre de santé de l’Institut Felix Houphouet-Boigny (centre) de Yamoussoukro par Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi.

Dr Koné Oumar, chef du service juridique a pour sa part, entretenu les participants sur le cadre juridique. Dans son intervention il a présenté les différents décrets sur l’assujettissement, l’immatriculation, le recouvrement des cotisations de la CMU. Selon lui, les cotisations dues au titre du régime général de base de la CMU sont prélevées directement sur les revenus provenant des traitements des salaires, soldes, pensions, rentes viagères ou de toutes activités génératrices de revenu. Pour celles des travailleurs du secteur privé et assimilé, l’employeur prend en charge les cotisations du salarié, de son époux et de six enfants (de moins de 21 ans), suivant le pourcentage de 50 % à la charge de l’employeur et 50 % à la charge du salarié.

Lire aussi :
Couverture Maladie Universelle (CMU), la liste des sites d'enrôlement par localité

Quant aux fonctionnaires et agents de l’Etat, au titre du régime général de base de la CMU, les cotisations sont précomptées sur la part de leur traitement ou solde affectées à la MUGEFCI lors de chaque paie. A noter que le panier de soins de la CMU est composé des consultations, des examens paracliniques, des interventions chirurgicales, des hospitalisations, des médicaments.