Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me KAMARA Adama a présidé la cérémonie marquant l’ouverture de l’Atelier d’échange et d’information sur l’installation des Comités locaux CMU, qui s’est tenu le vendredi 13 septembre 2024 à Yamoussoukro, en présence de plusieurs personnalités, dont le Directeur Général de la CNAM, M. BAMBA Karim.
A la date du vendredi 13 septembre 2024, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) enregistrait un effectif de plus de 14.000.000 de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU), contre 20 000 000 d’assurés prévus conformément à son objectif 2024. Comment parvenir à relever le gap de 6 000 000 de personnes à enrôler les trois prochains mois. C’est la question qui a motivé la tenue de l’atelier de Yamoussoukro. Son objectif est de convenir avec le corps préfectoral, des modalités de fonctionnement des comités locaux pour atteindre les 20 millions d’enrôlés CMU à la fin de l’année 2024.
Etaient présents à cette séance de travail, les Préfets de Régions, les membres du corps préfectoral, les Spécialistes de la Banque Mondiale, le Coordonnateur du Projet d’Identification unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) ; les membres de l’Unité de Gestion du WURI (UGP-WURI) etc.
Le Ministre en charge de la protection sociale, Me KAMARA Adama, s’adressant au corps préfectoral, a rappelé l’enjeu de cet atelier : « Ces Comités seront l’épine dorsale pour notre stratégie durant les trois derniers mois. Vous êtes les mieux placés pour sensibiliser, vous êtes les véritables relais de l’Etat au sein de vos communautés », a-t-il reconnu.
Pour le Ministre, il n’y a plus de doute sur l’importance de la CMU. « Car la CMU n’est pas une option. Elle est obligatoire. Elle est une nécessité et une chance à saisir pour chaque personne vivant en Côte d’Ivoire. Vous êtes au contact direct de nos populations et avez un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre de la réussite de cette initiative. Sans votre implication, nous ne pourrons pas espérer atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’enrôlement et de couverture sanitaire. L’engagement de chacun d’entre vous sera le socle de notre succès », a plaidé Me KAMARA Adama.
Au nom du Directeur Général de l’Administration Général du Territoire (DGAT), Monsieur COULIBALY Gando, préfet de police de Yamoussoukro, a exprimé son infinie gratitude à au Ministre pour avoir une fois de plus associé le corps préfectoral à cet atelier qui vise à relancer la CMU. Poursuivant, le porte-parole des membres du corps préfectoral a réaffirmé le soutien et l’engagement total à accompagner le MEPS par le canal de la CNAM dans cette nouvelle phase d’extension et d’opérationnalisation de la CMU.
- Djakaridja KONATÉ, Coordinateur du Projet WURI, financé par la Banque mondiale pour accompagner l’opération d’enrôlement de masse des populations, a fait des précisions sur la tenue de cet atelier. Selon lui, « à l’image des grandes puissances économiques d’Asie et de l’Amérique qui ont pu renforcer leur gouvernance publique et leur sécurité à travers des plateformes d’identification permanente, permettant d’identifier chaque population sur le territoire et qui donnent l’accès à leurs citoyens aux services sociaux, financiers et publiques, la Côte d’Ivoire entend se mettre au diapason. Et le projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest vient renforcer cette ambition », a-t-il clarifié.
Rappelons que la création de ces comités locaux s’inscrit dans une stratégie spéciale initiée par une convention signée entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Depuis 2018, la Côte d’Ivoire, avec le soutien financier de la Banque mondiale, participe au WURI pour développer un système d’identification unique et permanent reconnu par le gouvernement.
SERCOM