Echanges citoyens : « Le développement doit avoir un visage humain et un caractère social », justifie le Ministre COULIBALY Amadou

Le Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. COULIBALY Amadou a présidé le vendredi 14 juin 2024, la cérémonie marquant la deuxième édition des ‘’Echanges Citoyens’’, une tribune de communication de proximité entre les membres du gouvernement et les citoyens. Etaient présents à cet évènement qui s’est déroulé au Complexe hôtelier du N’Zi, dans le District Autonome des Lacs, plusieurs personnalités du gouvernement, dont la Ministre Gouverneure Mme GOUDOU-COFFIE Raymonde, la Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, Mme DOSSO Awa. Au nom du Directeur Général de la CNAM, M. DEGBO Achi, a pris part à cette activité.

 

« Pourquoi venir écouter les populations du District autonome des lacs ? C’est parce que dans la vision du Président OUATTARA Alassane, le développement doit avoir un visage humain et un caractère social. Le Programme social du gouvernement (PS-GOUV), initiative dont l’originalité est connue hors de nos frontières et qui en est à sa deuxième phase, vient répondre à cette nécessité de partager les fruits de la croissance économique retrouvée par notre pays depuis 2012 », a justifié le porte-parole du gouvernement. Pour le Ministre COULIBALY Amadou, la tribune « les Echanges citoyens » est un moyen de communication de proximité qui consiste à se rendre sur les terrains pour s’imprégner de l’impact des politiques de développement du gouvernement et s’assurer que ses efforts d’investissement bénéficient aux populations. « Nous sommes donc venus ici au nom de son Excellence le Président de la République de Côte d’Ivoire qui privilégie la communication de proximité, vous écouter afin de savoir ce que vous voulez voir changer, recueillir vos perceptions, vos propositions. Et cela, afin d’améliorer ce qui doit l’être. Il s’agit également pour vous de nous présenter vos acquis et mettre la main sur ce qui ne va », a précisé le ministre en charge de la Communication.

 

Bien avant, la Ministre Gouverneure du District des Lacs, Mme GOUDOU-COFFIE Raymonde a, entre autres, présenté les atouts de sa région et ses potentialités en matière d’agriculture à valoriser. Mme GOUDOU-COFFIE Raymonde a soutenu que pour cette année 2024, 53 programmes et projets dans 12 domaines, dont l’agriculture, sont prévus dans les 3 régions (Bélier, Iffou et N’Zi) du district. Ce qui va, selon elle, améliorer le bien-être, des populations. Toutefois, la Ministre-gouverneure a confié que l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les populations est l’accessibilité à l’eau potable et à l’électricité. Aussi dans le cadre de ces assises, elle a réitéré sa disponibilité à être à l’écoute de toutes les composantes de la population, surtout des jeunes, pour mieux défendre leurs intérêts. Cette proposition n’est pas tombée dans l’oreille de sourd, selon un jeune intervenant qui a saisi la perche tendue par la Ministre gouverneure pour exposer ses préoccupations. « Souvent, nous rencontrons des difficultés à obtenir une audience pour vous présenter nos projets. Nous sommes heureux de vous savoir disponible pour tout le monde et surtout pour nous », s’est réjoui le jeune YAPI.

 

Dans la suite des allocutions, M. DEGBO Achi, représentant du Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a saisi l’opportunité pour présenter les bienfaits de la Couverture Maladie Universelle aux populations. Dans la foulée, elles ont été instruites sur les différentes étapes pour bénéficier de la CMU. Les participants ont été également instruits sur l’usage des différents canaux mobiles money pour s’acquitter de leurs cotisations. Après cette séance de sensibilisation, M. DEGBO Achi, a invité les participants à se diriger vers le stand CMU dressé pour la circonstance par une délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour se faire enrôler, sur place.

 

A l’entame de la cérémonie, la Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, Mme DOSSO Awa a félicité la Ministre-gouverneure Mme GOUDOU-COFFIE Raymonde qui a perçu l’intérêt que les populations tireront de cette activité et a exprimé sa gratitude au Ministre en charge de la communication M. COULIBALY Amadou pour son appui.

Après sa première édition qui s’est déroulée en mai 2024 à Man, dans le district autonome des montagnes, la 2e édition de la Tribune d’échanges citoyens s’est tenue à Dimbokro, chef-lieu du district autonome des Lacs, autour du thème « Phase 2 du Programme social du gouvernement : Acquis, perspectives et retours citoyens dans le District autonome des Lacs ».

Facebook
Twitter
LinkedIn