Du 1er mai au 31 août 2025 : CMU zéro cotisation

A compter de ce mercredi 1er mai et jusqu’au 31 août 2025, soit pour une durée de quatre (04) mois, toute personne du secteur informel enrôlée à la CMU et ne bénéficiant d’aucune autre forme de prise en charge de ses cotisations, pourra accéder aux soins de santé et aux médicaments couverts par la CMU, dans l’ensemble des Etablissements sanitaires publics conventionnés par la CNAM, sans avoir à cotiser durant cette période.

Ce sont environ treize (13) millions de personnes, notamment des primo-assurés, qui sont ainsi concernées par cette mesure.
Les assurés bénéficieront de la prise en charge de 70% des soins, le reste, à savoir le ticket modérateur de 30%, demeurera à leur charge, à l’exception des centres de santé ruraux où les consultations, les actes infirmiers et les médicaments seront pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les patients souffrant de diabète ou d’hypertension non compliqués verront également leurs consultations et examens pris en charge à 70% et leurs médicaments à 33% conformément au panier de soins en vigueur.

Les populations concernées, notamment celles du secteur informel, sont invitées à se faire enrôler massivement, à fréquenter les structures sanitaires publiques et à bénéficier de la CMU

Cette mesure dérogatoire n’est pas une finalité mais bien une étape. Elle est une main tendue, une invitation à l’adhésion massive à la CMU. Elle vise à démontrer, par l’exemple, que la solidarité nationale est non seulement possible mais qu’elle est également nécessaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn