Couverture maladie universelle : une délégation malgache s’inspire du modèle ivoirien

Le siège de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie sis au Plateau, a accueilli le mardi 10 octobre 2023, une forte délégation venue de la République de Madagascar pour s’imprégner de la politique ivoirienne de mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle.

Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, M. BAMBA Karim a présidé la rencontre d’échange et de partage d’expérience sur la CMU avec ladite délégation à la salle de Conférence du 9ème étage, en présence de plusieurs responsables de structures, dont Dr BROU Christian et Mme KONE KARIDJA, respectivement Directeur des Prestations et Directrice de l’Affiliation à la CNAM. Après le traditionnel akwaba souhaité à ses hôtes du jour, le Directeur Général de la CNAM a dans ses propos liminaires, encouragé cette séance de travail initiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et qui s’inscrit dans le cadre du partenariat Sud-sud.

En effet, il s’agit d’une mission d’étude organisée par l’Organisation Internationale du Travail et conduite par la Directrice Générale du Travail et de la Protection Sociale du ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales de Madagascar. Cette mission a pour objectif de s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire à travers des échanges avec l’ensemble des acteurs du système de Protection Sociale en Côte d’Ivoire. Elle fait suite à la mission de la Côte d’Ivoire qui s’était rendue à Madagascar en avril 2023 dans le même cadre.

A propos de la mise en œuvre de la CMU dans le pays, le Directeur Général de la CNAM a instruit son auditoire des stratégies adoptées et des réformes en cours qui ont milité en faveur du déploiement de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire. Toutefois, a -t-il nuancé, quelques défis en rapport avec la disponibilité des prestations subsistent encore à ce jour. Toute chose qui est bien souvent déplorée par les assurés de la CMU. « Personne ne s’amuse avec sa santé. Il faut faire en sorte que les prestations soient disponibles », a-t-il conseillé à la délégation malgache.

Conduite par Mme Razakaboana Hanira, Directrice Générale du Travail et des Lois Sociales de Madagascar, cette délégation a pour sa part exprimée tout l’intérêt qu’elle accordait aux informations reçues lors de ces fructueux échanges avec la direction générale de la CNAM. « Nous sommes venus nous enquérir de la bonne politique de la Côte d’Ivoire en matière de protection sociale, afin d’asseoir une meilleure stratégie nationale de protection sociale chez nous », a-t-elle témoigné. Poursuivant, l’émissaire d’ajouter ceci : « Nous allons repartir enrichis en fin de cette mission et nous espérons que nous pourrons reproduire cela dans notre pays », a projeté Mme Razakaboana Hanira.

Démarrée à 09H15, la séance de travail entre les deux parties, a consisté à passer en revue plusieurs sujets en rapport avec la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire.  Deux exposés présentés avec brio par le Directeur des Prestations et la Directrice de l’Affiliation, ont permis d’égrener l’état des lieux de la mise en œuvre de la CMU (le contexte de mise en œuvre de la CMU, ces régimes (RGB et RAM); l’obligation d’enrôlement, la production in situ des cartes, le recouvrement des cotisations des travailleurs de l’économie informelle, l’accès aux prestations de la CMU ainsi que  l’état de la collaboration avec les prestataires de soins conventionnés. Les échanges se sont achevés à 11h 45, avec le passage en revue des difficultés, des défis et perspectives de la CMU.

La visite des sites d’enrôlement classique de la CNPS au Plateau et du site d’enrôlement et de production in situ de cartes de Marcory était également inscrite au programme de la délégation malgache.

Rappelons que la visite de travail de la délégation malgache en Côte d’Ivoire s’est déroulée du 08 au 14 octobre 2023.

SERCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn