Couverture Maladie Universelle : le Rwanda et la Guinée Bissau en visite de travail à la CNAM

La rencontre s’est déroulée le mardi 24 juin 2025 au siège de la CNAM sis au Plateau.

Le Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), M. Ahmed DIOMANDE a reçu dans le cadre d’une visite d’étude et d’échanges, une forte délégation Rwandaise et Bissau-guinéenne à la salle de conférence de la CNAM.

Après avoir souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes, M. DIOMANDE, en sa qualité de représentant du Directeur Général de la CNAM, a montré la disponibilité de l’Institution de Prévoyance Sociale (IPS-CNAM) à recevoir des représentants des pays frères impliqués dans le projet d’extension de la protection sociale dans leurs pays. « Soyez les bienvenus ! C’est toujours un plaisir pour nous de recevoir les institutions des pays frères pour partager des expériences. Ce sont quasiment des moments très importants pour la CNAM. Ces rencontres sont également des opportunités qui nous permettent de nous inspirer de ce que vous avez déjà fait, de vous partager nos expériences, nos défis… Bref, c’est un échange gagnant-gagnant, car il est préférable d’agir en copiant des modèles de réussite des ainés pour éviter de commettre les mêmes erreurs », a encouragé le DGA de la CNAM.

C’est dans cette dynamique qu’il est revenu à Mme KONE Karidja BAMBA, Directrice de l’Affiliation de présenter avec brio, un exposé dévoilant le mécanisme de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire. A cette occasion, la représentante de la CNAM a passé en revue, les principes et fondement de la CMU, son architecture et son organisation et enfin, l’état de sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. « Du chemin a été parcouru, mais des défis qui sont adressés progressivement, subsistent encore », a humblement reconnu Mme BAMBA.

« Vous avez fait un travail formidable. Nous sommes impressionnés, entre autres, par l’impact des mesures obligatoires qui vous ont permis d’avoir des résultats probants en ce qui concerne l’enrôlement des populations. Nous voudrions bien nous inspirer de vos stratégies qui ont favorisé l’accélération au niveau des chiffres de l’enrôlement massif des populations », a indiqué l’un des membres de la délégation.

A l’issue de ces échanges constructifs, la CNAM, comme a son accoutumé a offert des présents et un déjeuner à ses visiteurs, qui sont repartis satisfaits.   

CELCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn