Lancement officiel des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait des cartes CMU, ce mardi 04 juin 2024 à Yopougon, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Maire de ladite commune, des membres du gouvernement dont les Ministres Adama KAMARA et Pierre DIMBA, respectivement ministres en charge de la Protection Sociale et de la santé. La Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo et le Directeur Général de la CNAM, ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie.
A l’entame de la cérémonie, la vice-présidente des commerçantes du marché de Sicogi, Mme Traoré Mariame a salué cette initiative du gouvernement pilotée par le Ministère en charge de la Protection Sociale par le canal de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. « On vous rassure que toute la population des commerçantes ira se faire enrôler, il y va de notre santé », a-t-elle promis.
Pour la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Mme Marie Chantal UWANYIGILIRA, les avantages de la CMU en faveur des populations ne sont plus à démontrer. Surtout quand on se réfère aux témoignages vécus des acteurs du secteur informel, dont celui de son employée domestique. Cette dernière a-t-elle rapporté, profite effectivement de sa carte CMU pour ses soins de santé à moindre coût. En véritable ambassadrice de la CMU, elle a à son tour exhorté les commerçantes de Yopougon à se mobiliser pour profiter de ce nouveau dispositif d’enrôlement. « Une population qui se trouve en bonne santé peut contribuer à la croissance économique de son pays. Nous voulons que vous ne sacrifiiez plus une journée de travail pour votre famille, le dispositif d’enrôlement de la CMU vient vers vous. Promettez-moi de faire votre part en payant vos cotisations mensuelles », a encouragé la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, en s’adressant aux commerçantes.
Dans son intervention, le Ministre en charge de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA a quant à lui apporter des précisions sur les objectifs de cette cérémonie de lancement des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait de cartes CMU : « Après avoir réfléchi et pour permettre à tous ceux qui sortent très tôt le matin pour aller travailler et qui rentrent parfois tard dans la nuit et qui ne peuvent pas se déplacer vers l’agence CNPS de Yopougon, nous avons décidé que maintenant c’est le système – Vis-à-vis – qui allait venir vers vous. », a-t-il notifié. Pour le responsable de la protection sociale, la mise à disposition de cette nouvelle technologie d’enrôlement et de retrait de cartes de dernière génération au travers de ces bureaux mobiles vient faciliter la vie à cette cible. Car selon lui, ces femmes sont bien souvent contraintes d’abandonner leurs activités quotidiennes pour se rendre sur les sites d’enrôlement à la CMU existants (classiques et In Situ) : « Oui, Vous n’aurez plus besoin de vous déplacez et de perdre le temps, car nous savons qu’avec vous le temps c’est de l’argent. », a-t-il garanti.
Au cours de l’activité, Me Adama KAMARA a présenté les nouveaux dispositifs d’enrôlement à la CMU aux populations. Il s’agit de camions équipés de deux (2) imprimantes laser et d’au moins 4 kits d’enrôlement chacun. La capacité de production permettra d’enrôler au moins 200 personnes en huit heures de travail. Et cela, avec production et remise en direct des cartes, a précisé le ministre en parlant de la performance de cette innovation.
C’est pourquoi, séance tenante, l’émissaire du gouvernement a invité les populations de Yopougon et en particulier les femmes du marché de Sicogi à se faire enrôler pour bénéficier des avantages de la CMU.
Comme son homologue, le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’GOU DIMBA a invité les populations à se faire enrôler par le canal de ces nouveaux véhicules mobiles d’enrôlement. « Chaque Ivoirien doit avoir sa carte CMU, car on ne sait jamais quand la maladie arrive. Je prends l’engagement de faire en sorte que la CMU soit effective dans tous les centres de santé y compris dans les centres de santé communautaires. En cas de difficultés, appelez le numéro vert du ministère en charge de la santé qui est le 143 », a-t-il recommandé.
Le Président de l’Assemblée Nationale et par ailleurs maire de la commune hôte, M. Adama BICTOGO a salué officiellement les actions conjuguées des membres du gouvernement dans la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire. Sur place, il a pris l’engagement de verser la somme de 1 000 000F CFA pour la cotisation à la CMU de 200 commerçantes. A cela, s’ajoute son engagement à payer les cotisations de 500 femmes dans chaque marché.
Démarrée ce mardi 04 juin 2024, l’opération de bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait de cartes CMU s’étendra progressivement sur toute l’étendu du territoire national.