La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a procédé, le mardi 20 janvier 2026, à la signature d’un Mémorandum d’Entente pour la mise en œuvre de son programme de transformation digitale. La cérémonie officielle s’est tenue au Plateau, à l’immeuble Plaza Tour.
L’accord a été signé par le Directeur Général de la CNAM, M. Karim Bamba, d’une part, et par MM. Dong Jug et Sidibé Adama, respectivement Administrateur général de Huawei Technologies Côte d’Ivoire et président Directeur Général de Computec Technology, d’autre part.
La transformation digitale de la CNAM actée par cette coopération vise à moderniser les outils informatiques de la CNAM pour une meilleure gestion de la CMU, a justifié M. Bamba Karim. Concrètement, il s’agira de remplacer les vieux logiciels par un seul grand système (le SIAM) qui s’occupera de l’enrôlement, des cotisations et des prestations. Un autre avantage de cette modernisation numérique est l’utilisation d’un « super-ordinateur » (Cloud et Big Data) qui va servir à stocker toutes les informations sur des serveurs. Cela permet de classer et de retrouver n’importe lequel des dossiers en un clic. Poursuivant le Directeur Général de la CNAM a reconnu que grâce à la modernisation numérique, ses collaborateurs pourront améliorer leur rendement et prendre de meilleures décisions pour l’avenir. Surtout avec l’introduction des programmes intelligents (comme l’Intelligence artificielle) pour améliorer le service pour le bien-être des assurés.
« Nous sommes convaincus que, grâce à une coopération plus étroite et plus approfondie à long terme, la CNAM peut devenir un modèle d’excellence de la stratégie -Côte d’Ivoire numérique – dans le domaine des moyens de subsistance de la population. Et cela, afin que les progrès scientifiques et technologiques puissent être au service de la population et contribuer à la santé et à l’avenir numérique du pays », a pour sa part soutenu M. Dong Jug, Administrateur général de Huawei Technologies Côte d’Ivoire.
Bien avant, le partenaire de la CNAM a rappelé que la coopération entre la CNAM, Computec et Huwaei ne date pas d’aujourd’hui : « Depuis 2023, elle a fait de solides progrès. Nous avons, non seulement établi une solide confiance mutuelle, mais nous avons également constaté ensemble comment les technologies numériques peuvent réellement améliorer l’efficacité et la qualité des services d’assurance maladie », a-t-il confié.
La cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence d’une importante délégation de la CNAM, s’est achevée dans une atmosphère conviviale autour d’un cocktail,





