En prélude à la commémoration de la fête nationale, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama KAMARA, a célébré le vendredi 1er août 2025, le franchissement du cap symbolique de 20 millions de personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU), sur le terrain de N’dakro à Bouaké, en présence de plusieurs personnalités dont du Directeur Général de la CNAM, M. BAMBA Karim.
Le Ministre KAMARA s’est réjoui de ce que grâce à l’ouverture temporaire de la CMU sans cotisation (mai-août 2025), la fréquentation des structures de santé a connu un bond : de 6.000 à 28.000 assurés traités chaque semaine, avec une multiplication par quatre des actes médicaux atteignant 46.000 par semaine. Une preuve concrète de l’accès élargi aux soins pour tous, en particulier pour les travailleurs du secteur informel.
Organisée dans le cadre du « Village Protection Sociale », la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, ainsi que des milliers de citoyens venus témoigner de leur adhésion aux politiques sociales du Gouvernement.
Le Ministre Adama KAMARA a salué une avancée majeure pour le pays. « Ce chiffre de 20 millions n’est pas qu’une statistique. Il reflète un engagement politique fort : garantir à chaque citoyen un accès équitable aux soins, sans distinction de revenus ou de statut. C’est une victoire de la solidarité sur l’exclusion », a-t-il déclaré. Il a également mis en lumière l’un des chantiers majeurs du Gouvernement : le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui permet à des milliers de travailleurs du secteur informel d’accéder à une couverture en matière de retraite, d’accidents du travail, et de maternité. En ce qui concerne les autres aspects de couverture, le Ministre, Me Adama KAMARA a révélé que dans les régions du Gbêkê, du Hambol et du Béré, plus de 25 000 travailleurs indépendants ont déjà été enrôlés en 2024, selon la CNPS.
Par ailleurs, dans un geste fort de solidarité, le Ministre a offert plus de 2.500 matériels orthopédiques (fauteuils roulants, cannes blanches, béquilles, pommades pour albinosée, machines à coudre pour les sourds) aux personnes en situation de handicap. Profitant de l’occasion, le Me Adama KAMARA a tenu à saluer l’engagement des deux piliers de la protection sociale ivoirienne, Abdarahamane Tiémoko BERTE (DG de la CGRAE) et Karim BAMBA (DG de la CNAM), pour leur rôle crucial dans la mise en œuvre de ces actions. « L’indépendance n’a de sens que si elle garantit la dignité à chaque citoyen. Cette dignité passe par un accès aux soins de qualité, un emploi décent, une retraite digne et une solidarité active envers les plus vulnérables », a rappelé le Ministre.
Après avoir salué la Banque Mondiale pour son accompagnement stratégique, le premier responsable de la protection sociale a terminé en remerciant la population de Bouaké, qui a répondu massivement à l’appel du Gouvernement en faveur d’une Côte d’Ivoire plus solidaire.
Source : Nouveau Réveil