Chat with us, powered by LiveChat

Remise des attestations de fin de formation aux 1 800 agents d’accueil CMU

Le PCA de la MUGEFCI appelle les fonctionnaires à adhérer à la CMU
5 août 2019
La CMU est éffective depuis le 1er octobre.
2 octobre 2019

A l’initiative de la Primature, les Ministres de l’Emploi et de la Protection Sociale, de la Santé et de l’Hygiène Publique, et de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes procéderont à la remise des diplômes de fin de formation aux agents d’accueil CMU, le samedi 28 septembre 2019 au Palais de la Culture d’Abidjan.

Cette cérémonie de remise de diplôme fait suite au recrutement des 1 800 agents par l’Agence Emploi Jeunes, puis à leur formation aux outils et méthodes de la CMU ainsi qu’à l’utilisation des feuilles de soins afin de pleinement remplir leurs missions d’accueil des populations dans les centres de santé agréés CMU. Ces sessions de formations se sont déroulées les 26 et 27 septembre 2019 à l’Amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody sous la conduite du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

L’objectif de cette formation est de garantir la meilleure prise en charge des assurés de la CMU dans le cadre de la généralisation des prestations prévue le 1er octobre 2019 conformément à la décision du Conseil des Ministres de fixer le début du paiement des cotisations de la CMU au 1er juillet 2019, en tenant compte de la période de carence obligatoire de trois (03) mois.

Depuis le 1er juillet 2019, les populations enrôlées et les travailleurs du secteur privé et public prélevés à la source s’acquittent de leur cotisation. A partir du 1er octobre, ils pourront bénéficier de toutes les prestations de la CMU qui seront servies dans les établissements sanitaires publics, les services médicaux des administrations publiques, les sociétés d’Etat et sociétés à participation financière publique et dans toutes les officines privées.

La Couverture Maladie Universelle, programme social cher au Président de la République rentre dans sa phase d’opérationnalisation. Depuis le 25 avril 2017, elle a connu un début d’exécution avec la phase expérimentale du Régime Général de Base entamée avec la population cible d’environ 150 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur public et privé dans les villes estudiantines d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo.

Les acquis et enseignements tirés de la phase expérimentale ont permis d’envisager son extension selon le principe de la « généralisation progressive », dans une approche mesurée et prudente, comme le recommandent les partenaires techniques et financiers de la CNAM, ainsi que les leçons apprises d’autres pays et tenant compte de la situation de l’offre de soins.

Fort de tous les acquis et avec l’appui de la Banque Mondiale, la « généralisation progressive » de la CMU a débuté le vendredi 23 novembre 2018 par le lancement du Régime d’Assistance Médicale de la CMU au profit des personnes économiquement faibles ou démunies dans les districts sanitaires de Dabakala, Issia et Yamoussoukro et s’étend à d’autres villes, conformément à la volonté de SEM le Président de la République de mettre en priorité les populations les plus vulnérables.

A la date du 23 septembre 2019, 1 548 742 personnes sont enrôlées à la CMU dont 190 522 personnes démunies. Le nombre de cartes distribuées est de 631 698.

Pour rappel, la Couverture Maladie Universelle a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, en réponse à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé. En effet, le Président de la République soucieux des conditions de vie et d’existence des populations s’est engagé dans son programme de gouvernement, à assurer un égal accès aux soins de santé à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, et particulièrement les couches les plus vulnérables La CMU a été lancée le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du Président de la République. Depuis cette date l’opération d’enrôlement se poursuit et la distribution des cartes a démarré le 1er février 2019 dans les sites d’enrôlement installés sur l’ensemble du territoire.