Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, M. BAMBA Karim a reçu le jeudi 08 mai 2025, la visite de courtoisie d’une délégation de l’Institut National de la Sécurité Sociale (INSS) de la Guinéé-Bissau, venue s’imprégner des acquis de la CNAM en matière de pilotage de la CMU.
C’était au siège de l’Institution de Prévoyance Sociale, sis au Plateau, en présence des responsables de structures.
La mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire est un exemple de réussite qui inspire des pays voisins tels que la Guinéé-Bissau. C’est ce qui justifie la présence à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie d’une forte délégation de ce pays, conduite par M. Cheick Amadou BAMBA KOTE, Directeur Général de l’Institut National de la Sécurité Sociale de la Guinée-Bissau (INSS).
« Nous sommes chez vous pour une visite de courtoisie, mais également pour une visite d’apprentissage pour savoir comment on gère les situations de maladies dans nos institutions. En Guinée-Bissau, c’est l’INSS qui sert les prestations en cas d’accident de travail, de vieillesse, d’invalidité et de décès mais aussi la maladie. C’est pourquoi nous sommes là pour essayer de voir ce qui se fait en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué en dévoilant l’objet de leur visite.
Le décor étant ainsi planté, le Directeur Général de la CNAM a d’abord encouragé la démarche de ses hôtes, avant de leur partager l’expérience réussie de la CNAM, Institution en charge de la mise en œuvre de la CMU. « Contrairement à ce qui se fait chez vous, en Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de créer des caisses à part. Ainsi, nous avons un cadre juridique particulier, un statut de droit privé de type particulier parce que la matière est publique, la sécurité sociale est publique et les deniers sont publics (…). Le volet maladie est adressée de façon récente dans notre zone », a expliqué le Directeur Général.
Poursuivant son intervention, M. BAMBA a passé en revue toutes les grandes étapes de la mise en œuvre de la CMU, et cela depuis la phase de son opérationnalisation jusqu’aux réformes apportées. Il s’agit entre autres, du lancement de la phase expérimentale, de la mise à l’échelle de la CMU à travers sa génération, de la réduction du délai de carence, de l’enrôlement et production des cartes In situ, de l’intégration dans le panier de soins de la CMU des nouvelles pathologies que sont l’hypertension artérielle (HTA) et le diabète et enfin la mesure dérogatoire du 1er mai 2025 en faveur des populations du secteur informel.
Au regard des contributions apportées aux différentes requêtes soulevées, le Directeur Général de l’INSS s’est exprimé en ces mots. « Nous partons satisfaits de ces échanges constructifs », a-t-il apprécié.
En souvenir de leur passage à la CNAM, une photo de famille a été prise à la fin de cette rencontre et des présents ont été remis aux membres de la délégation de Guinée-Bissau.
SERCOM