Coopération Sud-Sud : La RDC veut s’inspirer du modèle Ivoirien en matière de pilotage de la Couverture Maladie Universelle

Le Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, M. DIOMANDE Ahmed Tidianea reçu le mardi 26 novembre 2024, une délégation de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) de la République Démocratique du Congo (RDC), en visite de travail en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’expérience de l’Institution de Prévoyance Sociale en charge de la gestion de la Couverture Maladie Universelle.

La séance de travail s’est déroulée au siège de la CNAM, au Plateau, en présence des responsables de structures de l’entreprise.  Il s’agit entre autres, de Mme BAMBA Karidja, directrice de l’Affiliation, de M. SAKO Madi, directeur du Système d’Information et de Mme BOHOULET Nina, chef de la Cellule Communication Marketing. La délégation congolaise était quant à elle, conduite par Mme MBILO Fanny, Directrice Générale Adjointe de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances de la RDC. Elle avait à ses côtés trois autres collaborateurs, à savoir : MUKWAYANZO Mambo, LUKANA Sovia et KONDO Mamaise, respectivement Contrôleur à l’ARCA RDC, Responsable partenariats à ARCA RDC. Était également présent à cette rencontre M. BOUAFON Lucien, sous-directeur du Contrôle d’Assurance.

La mission initiée par l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances de la RDC, vise à comprendre les relations entre la CMU et les assurances, en prélude à la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans leur pays. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que Mme MBILO Fanny, Directrice Générale Adjointe de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances de la RDC et ses collaborateurs ont suivi la présentation portant sur l’Etat d’avancement de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire, présentée par Mme BAMBA Karidja, Directrice de l’Affiliation.

Au terme de cet exposé qui a entre autres, mis en relief les principes de la CMU ainsi que les avancées historiques enregistrées en 2024 par la CNAM qui a enrôlé plus de la moitié de la population. En effet, faut-il le rappeler, la CNAM, appuyée par le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, a enrôlé 15 560 692 personnes à la CMU, soit plus de la moitié de la population résidant en Côte d’Ivoire, selon ses statistiques du 25 novembre 2024. En réaction à cette présentation, la délégation congolaise a également fait état du processus en cours pour la mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Au terme des échanges, la Directrice Générale Adjointe de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances de la RDC, Mme MBILO Fanny a remercié la CNAM pour ce partage d’expérience très enrichissant. « Nous vous remercions du partage d’expérience très enrichissant que nous avons eu avec vous et vos collaborateurs. Nous comptons revenir vers vous chaque fois que le besoin se fera ressentir », a-t-elle confié. « C’est toujours un plaisir pour la CNAM de recevoir des délégations étrangères africaines pour ces rencontres professionnelles. Nous sommes toujours réceptifs et entièrement disponibles à vous apporter notre coopération », a assuré à son tour M. DIOMANDE Ahmed Tidiane.

L’expérience de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle n’est plus à présenter. Avant cette mission de la République Démocratique du Congo en Côte d’Ivoire, d’autres délégations telles que celles de Madagascar, du Sénégal et du Tchad sont venues s’imprégner de l’expertise de la CNAM en matière de pilotage et de régulation de la Couverture Maladie Universelle. 

 

SERCOM

Facebook
Twitter
LinkedIn