L’activité s’est déroulée à l’esplanade de la préfecture de Bocanda, en présence de plusieurs personnalités dont le Préfet de Département de Bocanda, du Maire KRAMO Kouassi, également président du Conseil d’Administration de la CNAM et du Directeur Général de la CNAM, le samedi 19 octobre 2024.
Dans le cadre de sa journée de sensibilisation et de prévention dénommée « Les évènements de la CNAM » en vue de sensibiliser les populations locales à une adhésion massive à la Couverture Maladie Universelle (CMU). la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a posé ses valises, le samedi 19 octobre 2024, à Bocanda.
Lors de la cérémonie, le Maire de Bocanda, KRAMO Kouassi, a salué le dynamisme du Directeur Général de la CNAM, BAMBA Karim. Il en a voulu pour preuve, l’avènement des unités mobiles qui produisent instantanément les cartes CMU sur les sites d’enrôlement. Toute chose qui a permis d’enregistrer une forte adhésion des populations à la CMU. « Aujourd’hui, cette initiative vient donner un véritable coup de fouet à l’enrôlement des populations du département de Bocanda, et je ne peux que me réjouir. Nous avons vu les populations très mobilisées, qui ont exprimé leurs préoccupations, des réponses ont été données. Et j’ai la joie de voir que la Direction Générale de la CNAM s’est mobilisée pour être à Bocanda », a reconnu Kramo Kouassi, par ailleurs Président du Conseil d’Administration (PCA) de la CNAM. Face à la mobilisation des populations, le maire KRAMO Kouassi a exprimé son souhait de voir cette activité s’étendre sur une semaine de plus dans le département de Bocanda. Et cela, afin de favoriser la prise en charge du maximum des populations.
Une proposition à laquelle le Directeur Général de la CNAM a accédé, accordant ainsi 10 jours à ses équipes à cette étape de Bocanda. Outre cet aspect, M. BAMBA Karim a réitéré l’engagement de ses collaborateurs et lui-même à réussir le pari de l’enrôlement de toutes les populations du département de Bocanda et même au-delà de la Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, nous sommes à plus de 15 millions d’enrôlés à la CMU au plan national ; ce qui fait plus de 51% de la population. À Bocanda, nous sommes à peu près à plus de 186 000 enrôlés, il faut aller au-delà. Car, l’objectif du gouvernement assigné à la CNAM, c’est d’enrôler l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire », a fait savoir M. BAMBA. C’est pourquoi, il a saisi cette tribune « des Evènements de la CNAM » pour inviter les populations de Bocanda à saisir l’opportunité de ces 10 jours pour se faire toutes enrôler.
Cette activité a été l’occasion pour les experts de la CNAM de sensibiliser les populations de Bocanda sur les dangers de la consommation abusive de l’alcool, du tabagisme, de la drogue. Ils ont aussi instruit les populations sur le panier des soins offerts par la Cnam. « La CMU est obligatoire et pour se faire enrôler, c’est très facile. Même sans papier (CNI, extrait de naissance), l’on peut se faire enrôler gratuitement. Une fois enrôlé, il faut s’acquitter d’une cotisation de 1000 F Cfa par mois pour bénéficier des soins à moindre coût dans les Centres de santé sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué M. KOUAKOU Paul, Assistant du chef de service de l’identification chargé de l’enrôlement. Il était accompagné de ses collègues, en l’occurrence Dr ZEKPA Wilfried et COULIBALY Moussa.
Le Préfet du département, M. ABOH Koffi Jérôme, a, quant à lui, salué l’initiative de la CNAM de se rapprocher des populations.
Source : Soir Info