Région de l’Agnéby-Tiassa: Inauguration du centre d’enrôlement et de production des cartes In Situ d’Agboville

Le Ministre N’DIMBA Pierre, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et son homologue, Me KAMARA Adama, de l’Emploi et de la Protection Sociale ont procédé ce vendredi 16 aout 2024, à l’inauguration du Centre d’enrôlement et de production des cartes In Situ d’Agboville, en présence de nombreuses personnalités, dont le Directeur Général de la CNAM, M. BAMBA Karim.

Plus de cinq cents personnes ont pris d’assaut l’espace abritant ce nouveau site, situé au quartier TP, non loin de l’Etat Major des Armées. Ce site moderne d’enrôlement et de production des cartes In Situ est le 22ème du genre à être ainsi inauguré dans notre pays. 

C’est devant ce parterre d’invités, que le Ministre en charge de la Protection Sociale a insisté sur la particularité de l’évènement. « Aujourd’hui, grâce à l’implication personnelle et à l’attention spécifique que mon collègue et frère, DIMBA Pierre porte à la CMU, les assurés de la CMU, à jour de leur cotisation, connaissent une amélioration substantielle de leur prise en charge dans les établissements sanitaires et les pharmacies du réseau de soins de la CMU ». Faut-il le rappeler, le chef de l’Etat Ivoirien, SEM Alassane Ouattara, a instruit ses émissaires à travailler étroitement, « main dans la main » pour le déploiement à grande échelle de la CMU sur toute l’étendue du territoire. L’inauguration dudit centre, à n’en point douter, est l’une des retombées de cette importante mission qui a été confiée concomitamment au Ministre KAMARA Adama et à son collègue et frère, M. DIMBA Pierre, n’a cessé de rappeler le Ministre en charge de la Protection sociale.

C’est donc avec assurance et encore plus de détermination que Me KAMARA Adama a enjoint les populations d’Agboville en particulier, et les habitants de la région de l’Agnéby-Tiassa de saisir l’opportunité pour se faire enrôler et jouir des avantages effectifs de la CMU. « Désormais, vous pouvez vous enrôler à Agboville et disposer de votre carte d’assuré CMU en moins de 10 minutes. Ce dispositif existe déjà dans d’autres régions du pays. C’est pour apporter une réponse structurelle à la précarité des conditions de vie des populations et particulièrement aux difficultés d’accès aux soins de santé et aux médicaments, que le gouvernement a créé la CMU, qui est un système obligatoire de protection sociale contre le risque maladie », a poursuivi le Ministre. « L’objectif visé par le Président de la République est d’assurer à l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire, un accès équitable aux soins de santé et aux médicaments et également de réduire les disparités entre les différentes couches sociales », a-t-il affirmé.

Le Ministre de la Santé, DIMBA Pierre, visiblement en phase avec son homologue de la protection Sociale, a quant à lui insisté sur le rôle déterminant joué par le Ministre Me KAMARA Adama, dans la vulgarisation de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire. « C’est lui, l’auteur du -Dès que Dès- (NDLR en parlant de la production sur place des cartes CMU et de son rôle d’accélérateur dans sa mise en oeuvre) », a-t-il expliqué aux populations. C’est pourquoi comme Me KAMARA, et en sa qualité de Président du Conseil régional et fils de l’Agnéby-Tiassa, M. DIMBA a invité ses parents, frères et amis à fréquenter leur site d’enrôlement et de production de proximité des cartes CMU. « La CMU incarne la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, telle que prônée par le chef de l’Etat. Avec cette carte, vous ne payez que 30% des actes de soins. Une telle mesure de portée hautement sociale doit être saisie par toute la population », a exhorté le Ministre en charge de la santé dans son adresse aux populations.

Une invitation accueillie favorablement par leur porte-parole : « La sensibilisation a été faite dans tous les villages et hameaux de la région de l’Agnéby-Tiassa.  Nous avons expliqué aux parents qu’il est bénéfique pour eux de fréquenter ce centre doté de cette solution innovante d’enrôlement et de production des cartes CMU. Nous pouvons vous assurer que nos parents l’ont bien compris ».

A l’issue de la cérémonie, les invités et participants, composés essentiellement de guides religieux, de chefs traditionnels, des associations de jeunes et des étudiants de l’INFAS, ont expérimenté avec succès le circuit d’enrôlement et de production de cartes In Situ d’Agboville

Facebook
Twitter
LinkedIn