La cérémonie marquant le lancement de la vaste campagne de sensibilisation de proximité menée conjointement par la CNAM et la CNPS en faveur des transporteurs de la nouvelle gare de Bingerville s’est déroulée ce mercredi 05 juin 2024, en présence du Sous-préfet de la commune de Bingerville M. KONE Kapié, du représentant du Directeur Général de la CNAM, M. DEGBO Achi et de la responsable d’agence CNPS de Bingerville, Mme MENIN N’guessan Fabienne.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation initiée par la CNPS en collaboration avec la CNAM est de sillonner les villages et hameaux de la commune de Bingerville, pour partager la bonne nouvelle de la Couverture Maladie Universelle en cas de maladie et le Régime social du travailleur indépendant en cas de retraite, grossesse etc.
Informés de cette importante activité des structures sœurs, les chefs traditionnels de la commune de Bingerville, les commerçants, les transporteurs, des jeunes et des enfants, ont pris d’assaut le site de la nouvelle gare routière pour s’informer sur ces produits de la protection sociale.
« Le gouvernement du Président Alassane Ouattara a fait de la Couverture Maladie Universelle, un de ses projets phares. Et depuis toujours, nous sommes associés aux actions de sensibilisation en faveur de cette assurance. Car la carte CMU est un projet d’assurance de masse qui offre beaucoup d’avantages aux assurés », a indiqué le Sous-préfet de la commune de Bingerville, ouvrant la série des allocutions.
- KONE Kapié a saisi cette opportunité que lui offrait cette campagne de sensibilisation pour inviter les populations à s’approprier la CMU pour leur bien-être social. « Aujourd’hui, la CMU est une réalité ! Vous devez comprendre l’utilité de cette carte pour bénéficier des soins de santé de qualité et à moindre coût. Toute chose qui vous empêchera de solliciter financièrement la contribution de vos proches en cas de maladie», a-t-il préconisé.
Poursuivant, l’autorité administrative a aussi invité les transporteurs de la nouvelle gare à s’intéresser aux projets de l’Etat. C’est pourquoi il les a exhortés à être mobilisés pour le retrait des cartes CMU déjà disponibles. « Ce n’est pas seulement pour passer les concours que vous devriez vous mobiliser pour retirer vos cartes. Mais cela doit rentrer dans vos habitudes », a-t-il conseillé aux populations. Concernant le Régime Social du Travailleur Indépendant piloté par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, le Sous-préfet leur a aussi prodigué des conseils. « Pensez à planifier votre retraite pour aborder les problèmes futurs avec plus de confiance et mieux vous préparer aux imprévus.
A sa suite, M. DEGBO Achi, en sa qualité de représentant du Directeur Général de la CNAM a rappelé aux transporteurs la nécessité de se faire enrôler à la CMU pour bénéficier des avantages de l’assurance. Surtout qu’avec l’installation des sites In Situ, le retrait de la carte CMU se fait sur place. « Je vous assure qu’aujourd’hui, après l’enrôlement, en moins de 15 minutes, vous retournez avec votre carte. Concernant ceux d’entre vous qui se sont déjà faits enrôlés à la CMU, un stock de cartes produites est disponible au foyer des jeunes de Bingerville » a rassuré M. DEGBO, pour clore ses propos.
Mme MENIN N’guessan Fabienne, responsable de l’agence CNPS de Bingerville a quant à elle présenté les avantages du RSTI aux transporteurs. « Aujourd’hui nous sommes là pour vous apporter une bonne nouvelle, vous aider en cas de retraite, vieillesse, grossesse, travaux manuels etc. Désormais sachez que tout le monde est concerné par les services de la CNPS », a-t-elle communiqué.
Démarrée ce mercredi 05 juin, la campagne de sensibilisation et d’enrôlement à la CMU et au RSTI s’étendra jusqu’au 11 juin 2024.