15 millions d’adhérents à la CMU : Le Ministre Adama KAMARA reconnait le mérite du Directeur Général de la CNAM et de ses collaborateurs

Présidée par le Ministre de l’Emploi de la Protection Sociale, la cérémonie officielle marquant la célébration du 15 millionième assuré CMU, enrôlé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie s’est tenue, le mardi 15 octobre 2024 dans la commune de Port Bouët, en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du député-maire de la commune de Port-Bouët, le Président du Conseil d’Administration de la CNAM et le Directeur Général de la CNAM.


A l’entame de la célébration, M. OUIDI Gabriel, représentant du Député Maire de la commune de Port- Bouët, a d’abord souhaité le traditionnel « Akwaba » aux officiels, avant de reconnaitre les efforts du Ministre et de ses collaborateurs qui ont contribué à booster l’enrôlement des populations à la CMU.


Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me KAMARA Adama a, à cette occasion, encouragé la résilience du Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, M. BAMBA Karim et de son équipe qui a permis de franchir la barre des 15 000 000 de personnes enrôlées à la CMU, soit plus de la moitié de la population résidant en Côte d’Ivoire.


« Mes collaborateurs m’ont soutenu ! C’était important pour moi de les remercier. Nous allons réussir, parce que nous savons mieux faire maintenant ». C’est la confidence faite par le Ministre Adama KAMARA à la forte population de la commune balnéaire de Port Bouët, devant laquelle, il a tenu à féliciter ses plus proches collaborateurs de la CNAM pour leur acharnement à la tâche. Au regard de leur détermination à suivre « contre vents et marrées », le rythme de travail qu’il a impulsé pour l’enrôlement de plus de la moitié de la population résidant en Côte d’Ivoire (nationaux et non nationaux). Le Ministre s’est dit reconnaissant envers la dynamique équipe de M. BAMBA Karim.


« Il y a quelqu’un que je n’ai jamais appelé par son nom, c’est un monument du système de la protection sociale de notre pays. C’est BAMBA Karim, le Directeur Général de la CNAM. Cher ainé, tant que j’aurai la confiance du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, du Vice-Président et du Premier Ministre, ma confiance t’est acquise », a-t-il promis. Bien avant, cet hommage public au premier responsable de la CNAM, ses plus proches collaborateurs ont également été encensés d’éloges. Il s’agit notamment de M. DEGBO Achi, Mme BAMBA Karidja, M. AKA Maurice, respectivement, Assistant chargé de l’Affiliation, Directrice de l’Affiliation et Chef de service de l’identification. En bref, le Ministre de tutelle a tout simplement voulu encourager tous les acteurs de la dernière-née des Institutions de prévoyance sociale de la Côte d’Ivoire pour leur contribution au succès de la CMU en Côte d’Ivoire.


Toutefois, sans tomber dans l’autosatisfaction, le Ministre a saisi l’occasion pour rappeler l’objectif fixé en 2024 qui est précisément d’enregistrer 20 000 000 d’adhérents à la CMU d’ici les deux prochains mois.


Après avoir galvanisé ses troupes, le Ministre en charge de la protection sociale a sensibilisé les populations aux bénéfices de souscrire à l’assurance CMU. « La CMU est un grand système de solidarité nationale, une grosse tontine de solidarité où le Ministre cotise, l’ouvrier cotise, l’agent des forces de l’ordre cotise, tout le monde cotise ! Nous ne jouons pas avec notre santé. Aussi disciplinons nous à être à jour de nos cotisations », a-t-il recommandé.


Comme à l’accoutumée, le Ministre a pris l’engagement de s’acquitter des frais de cotisation de CMU de certaines commerçantes de la commune de Port Bouët, sur une période de deux ans. L’un des temps forts de la cérémonie, fut la remise symbolique de présents à M. AKA AKA Maël, identifié comme le 15 millionième adhérent à la CMU.

La célébration des 15 millions d’assurés enrôlés à la CMU a servi de prétexte pour la CNAM de déployer ses camions mobiles pour l’enrôlement sur place des populations de Port-Bouët. Pendant deux semaines, celles qui ne sont pas encore enrôlées, pourront le faire et retirer sur place leurs cartes CMU. Quant à celles qui sont en attente du retrait de leurs cartes, elles pourront se rapprocher de l’équipe dynamique de la CNAM pour répondre à leurs requêtes.

Facebook
Twitter
LinkedIn